Comment choisir sa moquette extérieure ?

actualité - 28 mars 2023

Comment choisir sa moquette extérieure ?

Publié le 28/03/2023 à 16h04

Après la crise sanitaire et les confinements successifs, le logement est devenu un véritable cocon ou refuge pour les Français. Ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter un habitat avec un espace extérieur. 99% d’entre eux imaginent leur logement idéal avec un jardin, une terrasse, un balcon ou une véranda. Parmi ceux qui possèdent un espace extérieur, 85% sont prêts à le réaménager. Mais comment s’y prendre ? Avec le plus large choix de revêtements de sols du marché, découvrez toutes les solutions Sols Textiles pour aménager votre pièce de vie à l’air libre.

Nature Belysse UFTM Sols Textiles moquettes
Collection Nature de Belysse

Où poser une moquette extérieure ?

La moquette n’est pas réservée à un usage intérieur. Certaines collections de sols textiles sont également destinées à des espaces extérieurs. En premier lieu, il faut se poser la question du lieu de pose.

Un sol textile extérieur peut habiller une multitude d’espaces : une terrasse ou un jardin, le pourtour d’une piscine, un terrain de golf miniature. Il peut définir des espaces de passage comme une allée ou être utilisé dans des espaces de transition donnant sur l’extérieur comme une véranda ou une cuisine d’été.

Dans un second temps, il faut penser à l’utilisation. Est-ce destiné à un milieu résidentiel ? À un usage sportif ? Est-ce un endroit à fort ou faible passage ? Soumis aux intempéries ou couvert ? Une réponse à chacune de ces questions permettra de guider votre choix vers le sol textile idéal.

Quelle moquette extérieure ?

Le lieu de pose et l’utilisation sont définis, reste à choisir le type de moquette extérieure qui correspond aux critères de votre ou vos espaces.

Le gazon synthétique

Anica Lano Sols Textiles moquettes UFTM
Easy Lawn Anica de Lano

Pour donner un aspect nature à un jardin, une cour, un balcon ou pour couvrir vos terrains sportifs, préférez le gazon synthétique. En tous points similaires esthétiquement, il nécessite un entretien moindre par rapport à une pelouse classique. Pour les espaces à forte fréquentation, le gazon synthétique à poil court est recommandé.

La moquette tissée

Nature Belysse Sols Textiles UFTM moquettes
Collection Nature de Belysse

L’autre solution pour vos espaces extérieurs ou de transition est la moquette tissée en polypropylène. Résistante aux intempéries et imputrescible, elle peut être laissée dehors toute l’année. Elle permet d’allier esthétique et fonctionnalité sans demander un entretien chronophage.

Comment entretenir une moquette extérieure ?

Sage Lano Sols Textiles UFTM moquettes
Easy Lawn Sage de Lano

Pour le gazon synthétique, le problème le plus courant est le tassement des fils à force d’usage. Pour lui redonner un aspect quasi neuf, il faut penser à redresser les fibres aussi souvent que vous l’estimerez nécessaire. Sols Textiles conseille un redressage trimestriel pour garder votre pelouse artificielle en bon état.

Utilisez un balai à poils durs ou un aspirateur sans brosse pour vos petites surfaces. Quant aux jardins et espaces extérieurs plus vastes, préférez une brosseuse ou une redresseuse électrique.
Gazon synthétique comme moquette tissée sont résistants à la moisissure, mais celle-ci peut s’accumuler sur les impuretés qui peuvent s’amonceler aux angles par exemple. Il est important d’y passer l’aspirateur ou le balai régulièrement pour éviter toute détérioration à long terme.

En cas de tache, une éponge ou une serpillère humide suffit. En cas d’odeur, il est possible d’utiliser un peu de savon dilué dans de l’eau pour nettoyer, sans oublier de rincer abondamment à l’eau claire ensuite.

Pour un nettoyage plus en profondeur, la moquette extérieure est suffisamment résistante pour supporter un nettoyage à haute pression. En utilisant le jet le plus large d’un nettoyeur haute pression, les taches, résidus et poussières disparaissent facilement. Attention à ne pas dépasser une pression de 120 bars pour ne pas abîmer votre revêtement de sol textile.

Faire le choix d’une moquette extérieure, c’est l’assurance d’un sol tendance et facile d’entretien tout au long de l’année. Applicable dans tous types d’espaces extérieurs ou de transition, elle est solide, résistante et peut être conservée des années si on en prend soin.

Pour plus d’informations, découvrez notre livre blanc en téléchargement gratuit et laissez-vous guider pour vos projets d’intérieur.

Pour être accompagné, prenez contact avec un professionnel du revêtement de sols textiles en utilisant notre formulaire de contact ou via les sites des différents industriels partenaires, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut