Le vintage mis à l’honneur dans vos espaces

actualité - 03 janvier 2023

Le vintage mis à l’honneur dans vos espaces

Publié le 03/01/2023 à 15h36

La tendance vintage a pris d’assaut les secteurs de la mode et de la décoration ces dernières années, notamment grâce au développement des commerces de seconde main. Elle s’inspire principalement des créations de designers du XXè siècle. Style art déco, industriel chic, scandinave ou minimaliste, il y en a pour tous les goûts et les couleurs !

Une définition de vintage

D’abord un petit peu d’étymologie ! Le mot vintage ne vient, à l’origine, ni de la mode, ni de la déco, mais bien de l’œnologie. Il est tiré de l’ancien mot « vinetier », vigneron en français moderne, puis a subi quelques modifications de prononciation jusqu’à définir un porto d’une cuvée particulière puis être synonyme de la locution « d’époque ».

Pourquoi le vintage est-il à la mode ?

Pourquoi depuis quelques années assiste-t-on à ce retour au siècle dernier ?

Pour des raisons économiques et écoresponsables d’abord : les meubles de seconde main
sont souvent moins chers, plus résistants et leur donner une nouvelle vie permet de réduire
la surproduction et la surconsommation d’objets. Mais c’est aussi pour répondre à un besoin d’originalité, trouver LA pièce qui ne ressemblera à aucune autre et ainsi se démarquer des intérieurs modernes génériques.

Si la tendance vintage peut s’exprimer à travers les vêtements et les meubles, elle peut également s’exprimer à travers vos sols. Quoi de mieux qu’une moquette salon vintage pour compléter l’univers de vos pièces à vivre ?

L’avantage de ce type de revêtement de sols est évidemment sa versatilité. Quel que soit le style de votre intérieur rétro, les sols textiles sauront s’y accorder : motifs colorés 70’s, classique chic industriel, tout est possible, même la création de votre propre motif effet vintage grâce à la personnalisation !

Le vintage, oui ! Mais comment ?

Dans des bureaux, la moquette style vintage peut être utilisée par petites touches pour créer des espaces tendances. Dans une salle destinée au repos ou à la détente par exemple, elle permet d’adoucir les décorations souvent impersonnelles des espaces professionnels.

Dans le secteur de l’hospitality, les possibilités sont nombreuses : une moquette au design rétro donnera une élégance d’époque à vos couloirs, un charme d’antan à vos chambres et un raffinement tout particulier à vos restaurants, en plus de dissimuler efficacement les traces de passage. Ces espaces sont tous propices à l’introduction d’une moquette originale pour leur donner un effet chaleureux et sophistiqué.

Dans le milieu résidentiel ou les locaux commerciaux, un revêtement de sol textile style vintage peut s’appliquer à tous vos espaces. Ce sont dans les salons et les entrées qu’on les voit le plus ces dernières années, deux endroits stratégiques et plus fréquentés que les autres dans tous les foyers. Ils apportent confort et douceur tout en restant tendance pour une moquette salon ou entrée.

Le vintage est devenu un classique intemporel et la nostalgie habille avec charme nos intérieurs de rotin, de bois, de velours et de couleurs. La moquette – et plus spécifiquement la moquette salon – est LE revêtement star de ces univers rétro, LA pièce originale qui vous permettra de compléter votre décoration d’intérieur. Pour les adeptes du style minimaliste, elle pourra tout aussi bien habiller vos pièces et leur donner un peu de cachet supplémentaire.

Pour plus d’informations, découvrez notre livre blanc en téléchargement gratuit sur ce site internet et laissez-vous guider pour vos projets d’intérieur.

Pour être accompagné, prenez contact avec un professionnel du revêtement de sols textiles en utilisant notre formulaire de contact ou via les sites de nos adhérents partenaires, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut