actualité - 2 Août 2022

Moquette outdoor - Épisode 1 - Le gazon artificiel

Décoratifs et résistants, les sols textiles outdoor permettent de réaliser des aménagements extérieurs accueillants avec très peu d’entretien !
3 critères sont à prendre en compte dans le choix gazon artificiel :
- Le poids, la hauteur et la densité de fibres au mètre carré.
- L'envers doit être sélectionné avec attention. Plus il est important, plus les fibres sont bien fixées.
- Un conseil : confier la pose à un professionnel pour éviter les problèmes de planéité et d’étanchéité.

Publié le 02/08/2022 à 16h16

Gazon artificiel moquette outdoor

Les différents types de gazon artificiel

Le gazon artificiel aiguilleté

Moquette de gazon basique, elle laisse facilement écouler l’eau. Le gazon artificiel aiguilleté existe en vert, mais également dans d’autres coloris.


Le gazon artificiel tufté

C’est celui qui ressemble le plus à un vrai gazon. Il existe en courtes ou longues mèches, selon l’usage et l’esthétique souhaités. La plupart des gazons artificiels sont pourvus de trous de drainage pour un meilleur écoulement de l’eau.

Conseils de pose et d’entretien

La pose doit être effectuée sur un sol propre qui ne possède ni végétation ni pierre, par 10°C minimum et un temps sec de préférence. Le drainage au sol est primordial. Travailler sur une surface plane est également essentiel. Pour un entretien optimal, il est fortement conseillé d’utiliser un aspirateur de feuilles ou un souffleur. Au printemps, vous pouvez utiliser un anti-mousse. Attention à l’utilisation des produits chimiques ou au barbecue qui peuvent faire fondre ou détruire les fibres.

La moquette aiguilletée

La caractéristique principale d’un sol aiguilleté est sa faible épaisseur. La technique de production est très proche de celle du feutre : l’addition de couches de fibres superposées. Les fibres textiles sont d’abord liées mécaniquement entre elles à travers un processus d’enchevêtrement. Elles sont ensuite fixées par liage thermique à une base, le dossier. Cette technique permet de produire un sol textile de très haute résistance et très facile d’entretien, pour l’extérieur et l’intérieur. Du fait de leur faible épaisseur, ces revêtements de sols sont moins confortables. Ils sont très utilisés pour les espaces à forte circulation et pour les utilisations temporaires.

Les avantages et bénéfices

Pas d’engrais Pas d’arrosage Il préserve les nappes phréatiques en réduisant la consommation d’eau et de produits chimiques. Il peut être utilisé dans des espaces enclavés et peu ensoleillé ou au contraire placé à des endroits très exposés tels que piscines ou balcons. Le gazon artificiel est non allergène, idéal pour les personnes allergiques aux graminées, aux engrais, insecticides ou encore pesticides. Parfaits pour les patios, jardins, abords de piscine, terrasses et toitures, les sols textiles outdoor sont écologiques et pensés pour des extérieurs élégants.

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant de notre adhérent Lano qui propose une gamme complète de gazons artificiels. Les moquettes outdoor et gazons artificiels : une belle idée pour vos revêtements de sol extérieurs !

En ce qui concerne le gazon artificiel, les filaments de gazon sont fixés au support à l’aide de latex, de polyuréthane ou d’une nouvelle technologie « enso » qui permet une pose plus simple et un recyclage plus efficace.

Décoratifs et résistants, les sols textiles outdoor permettent d’obtenir des paysages et des aménagements extérieurs accueillants, sans défaut et sans entretien !

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *