actualité - 24 novembre 2022

RaiseLab, de la matière grise à l’idée lumineuse !

Publié le 24/11/2022 à 10h12

Entretien avec Charlotte Soulat, architecte d’intérieur, qui a piloté l’aménagement de RaiseLab.

RaiseLab salles de réunion Shaw Contract Label Experience Sols Textiles

Identité de marque et architecture d'intérieur

Label Experience, basé à Paris, est une agence de design de marque et d’espace qui a acquis en 8 ans une belle réputation dans le domaine de l’aménagement de boutiques, de bureaux, d’espaces de coworking, de restaurants et de tiers-lieux.

Il y a deux ans, Label Experience a conçu et réalisé l’aménagement intérieur de RaiseLab, un immeuble de 8 étages, pour une surface totale de 2500 m2, dont 900m2 de bureaux, 190 postes de travail et 7 chambres d’hôtel.

L’immeuble, entièrement rénové et surélevé, est situé au 18, rue de la Fontaine-au-Roi, à Paris. Les solutions moquettes de Shaw Contract ont été retenues pour tous les sols des espaces de travail, de réunion et de repos de ce lieu d’échange et de créativité qui vit au rythme des startups qu’il héberge.

“L’immeuble est une ancienne usine de fabrication d’instruments de musique à vent. C’est toujours intéressant pour nous, architectes d’intérieur, de savoir quelle est l’histoire du lieu dont on va écrire une nouvelle page, nous détaille Charlotte Soulat avec enthousiasme. L’objectif de nos clients – la société d’investissement Raise et le studio d’innovation Schoolab – était de créer “la Villa Médicis des entrepreneurs”. Un lieu où les leaders d’aujourd’hui et de demain – grands groupes installés et startups en croissance – puissent collaborer et partager leurs compétences”.

RaiseLab bâtiment Label Experience

“La particularité de Label Experience, c’est de mobiliser pour chaque projet non seulement des architectes d’intérieur, mais aussi des profils business et des graphistes. Pour concevoir un espace, nous commençons par analyser l’identité de la marque que l’on accompagne. Dans quel environnement évolue-t-elle ? Quelles sont ses valeurs ? Ensuite, on traduit ce positionnement dans un concept architectural et visuel. Passion d’entreprendre, excellence, goût des autres et esprit collaboratif sont les 4 piliers qui sont ressortis de notre analyse de l’univers RaiseLab”, nous précise Charlotte Soulat.

“À partir de là, l’idée qui a émergé, c’est que l’ambition de Raiselab faisait écho au foisonnement intellectuel et artistique de la Belle Époque, avec ses découvertes scientifiques, ses inventions, les Expositions universelles de 1889 et 1900, les Jeux Olympiques de 1924… Cela nous a donné un axe fort pour construire tout notre projet autour de références à cette période très riche, notamment en reprenant certains codes de l’Art déco. Puis, nous avons construit le plan global des lieux en pensant à l’évolution d’une idée, de sa genèse à son rayonnement.”

Le rez-de-chaussée, c’est la genèse de la collaboration, là où les gens se rencontrent. Ils y trouvent tous les services qui favorisent l’échange et le partage : un bar, un lounge d’accueil, une bibliothèque, des espaces avec banquettes où l’on peut travailler et se restaurer. Dans les étages, on trouve des open space et salles de réunions où les équipes des entreprises et des startups dialoguent, confrontent toutes leurs idées, jusqu’au rayonnement du R+6, où la grande idée va émerger pour ensuite redescendre au R-1, l’espace de la transmission, où l’on peut enregistrer un podcast ou une vidéo, faire une conférence pour présenter un projet à un public extérieur au RaiseLab. C’est l’espace dans lequel le public vient découvrir toutes ces idées innovantes”.

RaiseLab et sols textiles Shaw Contract

RaiseLab

“Chaque étage possède sa propre dominante couleur et la colorimétrie évolue au fur et à mesure que l’on s’élève, en partant des couleurs plus froides, du gris vers le bleu, pour ensuite monter vers des couleurs plus chaudes, jusqu’au jaune, couleur du rayonnement et de la lumière.”

Au RaiseLab, chaque espace a été pensé pour favoriser les échanges, la créativité et la collaboration”, nous détaille Charlotte Soulat.

“Nous avons choisi les gammes de moquette Noble Materials, Haven et Dye Lab de Shaw Contract à la fois parce qu’elles offraient une palette de couleurs permettant d’illustrer ce cheminement d’une idée, de la genèse au rayonnement, mais surtout pour l’acoustique, indispensable dans les espaces de travail collaboratifs. C’est un bénéfice ultra-important et primordial des sols textiles. Nous en avons mis dans toutes les salles de réunion et open spaces de l’immeuble, à l’exception des espaces de circulation, réalisés en béton ciré color. Au début d’un projet, certains clients peuvent être réticents quand on leur parle de moquette, mais la moquette a beaucoup d’avantages. Notre rôle, c’est de leur expliquer. On fait de la pédagogie, on leur présente les projets que nous avons déjà réalisés pour les rassurer… ”

“À titre d’exemple, nous avons utilisé la collection Noble Materials dans les salles de réunion, reprend Charlotte Soulat, car elle a un petit fil métallique tissé que l’on aperçoit et qui donne subtilement et discrètement cette petite touche de la Belle Époque, la période artistique qui nous a inspirés pour ce projet”.

“Nous devions aussi aménager des espaces sur mesure. Et là encore, la moquette est idéale. La moquette sur mesure, ce n’est pas de la simple moquette, c’est une moquette personnalisée pour nos clients. C’est un argument qui les séduit souvent. Les clients se montrent également souvent méfiants sur les sujets nettoyage et entretien. Nous les rassurons. Nous privilégions les sols souples en dalle, car faciles à remplacer en cas de problème. Cet atout les rassure.”

“À titre d’exemple, l’immeuble RaiseLab évolue parfaitement. Deux ans après l’ouverture, il est magnifique, très propre et bien entretenu. Combattre les idées reçues sur la moquette, c’est important pour nous, car elle apporte de vrais bénéfices.”

RaiseLab, un bâtiment certifié HQE niveau Exceptionnel, où la moquette a toute son importance !

« L’immeuble RaiseLab est certifié label HQE Haute Qualité Environnementale, niveau Exceptionnel, le plus haut de la hiérarchie, et nous en sommes très fiers”, poursuit Charlotte Soulat. “Ce lieu a été pensé comme un bâtiment intelligent. Nous nous devions d’obtenir tous les labels sur ce projet. C’était hyper-important pour Raise et Schoolab. Tout le sur-mesure a été fabriqué en région parisienne, le bois est français, le mobilier est en grande majorité européen, les surfaces de travail ont été fabriquées par une startup à Toulouse. Le RSE, ce n’est pas seulement mettre des plantes, c’est une démarche globale dans laquelle s’est inscrit parfaitement Shaw Contract avec ses gammes de moquette. »

“Shaw Contract, comme la plupart de nos partenaires, recycle et produit des moquettes recyclées. C’est essentiel pour nos clients”.

“Enfin, et c’est le plus important, la Maison Raiselab est un beau succès. Les espaces de travail se sont remplis extrêmement vite, ils sont complets depuis longtemps, et les espaces événementiels ne désemplissent pas, pour l’organisation de conférences, de séminaires, de team buildings…”

“Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Shaw Contract. Nous travaillons avec peu de fabricants que nous considérons comme des partenaires avec lesquels nous sommes en confiance. Nous avons référencé trois ou quatre marques de moquettes que l’on connaît bien. Shaw Contract en fait partie. Notamment sur des projets à grande échelle, comme RaiseLab, mais aussi sur le projet du Connecteur à Biarritz”.

P.S. : Label Experience est l’un des 3 gagnants du concours Design Awards de Shaw Contract pour la région UK & Europe Centrale qui a eu lieu en août. Ce concours, très sélectif, récompense les meilleurs projets d’aménagement intérieur au niveau mondial : il y a eu, cette année, plus de 600 candidatures, dont une quarantaine pour la région UK & Europe Centrale.

De gauche à droite, Marine Devevey, Directrice du département Innovation, Charlotte Soulat, architecte d'intérieur et Sophie Darrière, co-fondatrice.

Pour en savoir plus sur Shaw Contract : https://www.shawcontract.com/fr-fr/home

Pour en savoir plus sur Label Experience et le projet RaiseLab : https://labelexperience.com/projet/raise-schoolab-raiselab/

Pour être accompagné, prenez contact avec un professionnel du revêtement de sols textiles en utilisant notre formulaire de contact ou via les sites des différents industriels partenaires, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Découvrez notre livre blanc en téléchargement gratuit et laissez-vous guider pour vos projets d’intérieur.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *